Ce site à pour vocation de rendre attentifs les avocats que les parties à un conflit parental ont intérêt à maintenir, dans la mesure du possible, des échanges constructifs pour le bien de l’enfant.
L’avocat peut intervenir en cherchant à favoriser une négociation en mode coopératif...
La médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits ...
Le droit collaboratif est une pratique du droit utilisant la négociation sur la base d’intérêts où les avocats sont engagés pour aider les parties à conclure une entente mutuellement acceptable...
La justice étatique n’est pas le seul moyen d’obtenir la résolution d’un litige civil...
Les Dispute Boards sont des organes de règlement des différends chargés de résoudre rapidement l’ensemble des litiges ...
La pratique de Cochem est un exemple réussi d'application fructueuse du principe de médiation ordonnée...
Un tribunal de la famille permettrait "de sortir de l'affrontement" dans les divorces...
Vidéos de conseils et d'information sur comment réussir son divorce et sur le Tribunal de la famille.
Arbitrage
La justice étatique n’est pas le seul moyen d’obtenir la résolution d’un litige civil. Les parties peuvent souhaiter que leur conflit soit jugé, mais préférer, plutôt que de soumettre leur litige aux instances étatiques, s’en remettre au prononcé d’un ou plusieurs arbitres désignés selon leur volonté.
L’arbitrage est fréquent dans le domaine contractuel, en particulier dans les litiges commerciaux internationaux. Il est apprécié pour sa souplesse, son caractère confidentiel et son efficacité, vu la possibilité qu’il offre de choisir comme juges des personnes particulièrement qualifiées dans le domaine concerné. La sentence arbitrale s’impose aux parties comme une décision de justice.
Les parties sont habituellement représentées par des avocats et les arbitres sont le plus souvent des juristes (avocats, professeurs d’université ou magistrats).