Ce site à pour vocation de rendre attentifs les avocats que les parties à un conflit parental ont intérêt à maintenir, dans la mesure du possible, des échanges constructifs pour le bien de l’enfant.
L’avocat peut intervenir en cherchant à favoriser une négociation en mode coopératif...
La médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits ...
Le droit collaboratif est une pratique du droit utilisant la négociation sur la base d’intérêts où les avocats sont engagés pour aider les parties à conclure une entente mutuellement acceptable...
La justice étatique n’est pas le seul moyen d’obtenir la résolution d’un litige civil...
Les Dispute Boards sont des organes de règlement des différends chargés de résoudre rapidement l’ensemble des litiges ...
La pratique de Cochem est un exemple réussi d'application fructueuse du principe de médiation ordonnée...
Un tribunal de la famille permettrait "de sortir de l'affrontement" dans les divorces...
Vidéos de conseils et d'information sur comment réussir son divorce et sur le Tribunal de la famille.
Interview
Interview d’un client cherchant un avocat-e
Comment vous y êtes-vous pris pour chercher un-e avocat-e ?
J’ai demandé à une connaissance de me donner un nom d’avocat-e de confiance
Quelles ont été vos craintes lorsque vous avez commencé votre collaboration avec votre avocate ?
Que cette avocate face en sorte que le conflit perdure et que les frais d’avocats ne fassent qu’augmenter au fur et à mesure des années.
Et ce fut le cas ?
Non, heureusement. Mon avocate à montrer des qualités de recherche constructive de solutions. Elle a cherché à dialoguer avec la partie adverse et cherché des motivations sur lesquelles poser des vues concordantes sur nos situations entre la mienne et celle de la partie adverse. Par contre, dans une situation similaire, un ami a vu durer son conflit des années supplémentaires car l’avocat ne cherchait qu’à relancer le conflit par des recours plutôt que de chercher le dialogue avec son confrère d’avocat et construire ainsi une stratégie gagnante pour les deux parties.
Il me semble qu’aujourd’hui il y a encore bien des avocats qui encourage le conflit plutôt qu’une solution collaborative. Les parties perdent ainsi des milliers de francs en frais d’avocats alors qu’il était possible peut-être d’entrevoir une solution négociée.
Il vaut mieux un avocat qui trouve des solutions constructives plutôt qu’un avocat qui connait bien la loi mais qui est incapable d’arriver à des solutions.
Avez-vous trouvé les moyens de payer vos frais d’avocats ?
Non. Malgré que l’affaire a été menée correctement par mon avocate, mon litige n’était pas couvert par mon assurance juridique.
Quels sont les qualités que vous avez particulièrement appréciées chez votre avocate ?
Elle prend en compte mes souhaits, et par conséquent, elle est à l’écoute.
Elle était dans la simplicité et la l’humilité lorsque nous nous parlions. Son professionnalisme est sans faille.
Son vocabulaire, sa culture générale était riche. Et puis, un facteur très important : son intelligence émotionnelle était excellente.