Slide 1
Avocat conflit
Accueil
Image is not available

Ce site à pour vocation de rendre attentifs les avocats que les parties à un conflit parental ont intérêt à maintenir, dans la mesure du possible, des échanges constructifs pour le bien de l’enfant.

Slide 3
Avocat conflit
Négociation
Image is not available

L’avocat peut intervenir en cherchant à favoriser une négociation en mode coopératif...

Slide 3
Avocat conflit
Médiation
Image is not available

La médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits ...

Slide 1
Avocat conflit
Droit collaboratif
Image is not available

Le droit collaboratif est une pratique du droit utilisant la négociation sur la base d’intérêts où les avocats sont engagés pour aider les parties à conclure une entente mutuellement acceptable...

Slide 3
Avocat conflit
Arbitrage
Image is not available

La justice étatique n’est pas le seul moyen d’obtenir la résolution d’un litige civil...

Slide 3
Avocat conflit
Dispute Board
Image is not available

Les Dispute Boards sont des organes de règlement des différends chargés de résoudre rapidement l’ensemble des litiges ...

Slide 1
Avocat conflit
Pratique de Cochem
Image is not available

La pratique de Cochem est un exemple réussi d'application fructueuse du principe de médiation ordonnée...

Slide 3
Avocat conflit
Tribunal de la famille
Image is not available

Un tribunal de la famille permettrait "de sortir de l'affrontement" dans les divorces...

Slide 3
Avocat conflit
Contacts & Vidéos
Image is not available

Vidéos de conseils et d'information sur comment réussir son divorce et sur le Tribunal de la famille.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Pratique de Cochem

Le modèle de la Moselle

La pratique de Cochem aplanit les disputes autour de l’enfant / de Bernd Fritz

Frankfurter Allgemeine Zeitung du 23 décembre 2004, N° 300 / Page 101

Le conflit entre personnes divorcées subit une escalade au moment où la justice est saisie par un des époux. En plus, la dispute dure souvent longtemps. C’est pourquoi le juge Jürgen du tribunal de Cochem accorde l’urgence aux conflits dans lesquels des enfants sont concernés. Une audience est convoquée dans un délai de deux à trois semaines. Partout ailleurs, il faut attendre au minimum une demi-année.

Le succès de la coopération ordonnée du « Modèle de Cochem »

Coopération ordonnée dans le conflit familial comme processus d’ajustement : Réflexions théoriques et transposition pratique

Professeur Dr Traudl Fuechsle-Voigt, Coblence

D’un point de vue psychosocial – se basant sur l’approche par la théorie classique des dissonances à l’ajustement de conflits – des réflexions sont émises pour déterminer dans quelle mesure une coopération ordonnée dans le conflit familial peut y amener un ajustement et ainsi provoquer une désescalade de ce conflit. Ces réflexions portent sur toutes les parties prenantes au conflit : d’une part au niveau des personnes concernées, mais également au niveau des professionnels. Afin d’appréhender un Modèle, l’on a en outre examiné dans quelle mesure l’intervention professionnelle dans le conflit familial représente une fonction de modèle pour les parties concernées. Enfin, un modèle pratique de réussite – dénommé « Modèle de Cochem » – est proposé car il fonctionne avec succès depuis des années grâce à la coopération ordonnée.

Le rôle du tribunal
Par Jürgen Rudolph, Juge aux affaires familiales au tribunal de Cochem

La coopération interdisciplinaire est nécessaire dans presque tous les secteurs de la vie. Cependant, elle n’est que rarement pratiquée. Son application est souvent mise en échec par des conditions défavorables : les modifications nécessaires des pratiques échouent car elles sont souvent laissées à des « théoriciens » et manquent d’imagination. Afin de permettre une bonne collaboration entre les professionnels et les institutions, une condition est indispensable : la parfaite coopération entre les différentes unités.

Le rôle de l’office de la jeunesse
Par Manfred Lengowski, Service de l’Enfance de Cochem

La base légale pour le travail des Offices de Jeunesse s’est fondamentalement modifiée avec l’introduction en 1991 de la Loi sur  l’Enfance et la Jeunesse (en Allemagne, la loi KJHG). Avec l’entrée en vigueur de la KJHG, les parents obtiennent le droit à une consultation auprès de l’Office de Jeunesse en cas de séparation ou de divorce (§ § 17,18 Sozialgesetzbuch VIII). Avant tout, cela signifie que les collaboratrices et collaborateurs sont confrontés à des tâches fondamentalement nouvelles !

Pratique de Cochem: comment ça fonctionne ?

Exemple complet d’une médiation ordonnée

La pratique de Cochem est un exemple réussi d’application fructueuse du principe de médiation ordonnée. Les chiffres sont éloquents: dans 95% des cas, les intervenants des diverses professions purent résoudre les problèmes. Dans les 5% restants, les parents furent adressés à un service de conseils de vie et 98% de ceux-ci furent aidés avec succès.

 

Conflits parentaux autour des enfants

Pratique de Cochem et médiation ordonnée, quels en sont les avantages ?

République fédérale allemande

Loi portant réforme de la procédure dans les affaires familiales et dans les affaires non contentieuses

Extraits de la législation allemande entrée en vigueur le 1er septembre 2009. Cette législation est largement inspirée de la pratique de Cochem. Elle a posé la base légale pour déployer cette pratique dans toute l’Allemagne.

cochem