Ce site à pour vocation de rendre attentifs les avocats que les parties à un conflit parental ont intérêt à maintenir, dans la mesure du possible, des échanges constructifs pour le bien de l’enfant.
L’avocat peut intervenir en cherchant à favoriser une négociation en mode coopératif...
La médiation est un processus amiable et confidentiel de résolution des conflits ...
Le droit collaboratif est une pratique du droit utilisant la négociation sur la base d’intérêts où les avocats sont engagés pour aider les parties à conclure une entente mutuellement acceptable...
La justice étatique n’est pas le seul moyen d’obtenir la résolution d’un litige civil...
Les Dispute Boards sont des organes de règlement des différends chargés de résoudre rapidement l’ensemble des litiges ...
La pratique de Cochem est un exemple réussi d'application fructueuse du principe de médiation ordonnée...
Un tribunal de la famille permettrait "de sortir de l'affrontement" dans les divorces...
Vidéos de conseils et d'information sur comment réussir son divorce et sur le Tribunal de la famille.
Tribunal de la famille
Un tribunal de la famille permettrait « de sortir de l’affrontement » dans les divorces
Les cantons pourraient instaurer des tribunaux de la famille / La Matinale / 1 min. / le 8 juin 2022
Et si les cantons instauraient un tribunal de la famille? Ce sujet a été débattu mercredi au Conseil national. Ce tribunal devrait résoudre les litiges familiaux en cas de divorce, et cela concerne près de la moitié des couples qui s’unissent par les liens du mariage en Suisse.
Aujourd’hui, la procédure peut s’avérer complexe, coûteuse et souvent conflictuelle. Mais d’autres modèles judiciaires sont testés, notamment en Valais. Depuis 2020, le Tribunal du district de Monthey applique le « consensus parental ». Cette méthode mise sur la médiation et vise à responsabiliser les parents.
L’objectif est de limiter l’impact d’un divorce sur les enfants. Car aujourd’hui, les experts estiment que dans 15% à 20% des cas, les séparations mettent gravement en péril la santé des enfants. L’an dernier, 17’000 divorces ont été prononcés en Suisse.